Accès clients
Diagnostic immobilier DPE Marseille

Qu'est-ce que le diagnostic de l'accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite

diagnostic immobilier de l'accessibilité personnes handicapéesQui est obligé d’exécuter un diagnostic accessibilité handicapés ? :

 

  • Tout ERP (Etablissement Recevant du Public) quelle que soit sa catégorie

 

  • Toute IOP (Installation Ouverte au Public) : bureaux, commerces, cafés…

 

Quand le faire? :

 

  • Détention obligatoire à tout moment
  • Obligation d’aménagement avant le 1er janvier 2015

 

Tous les établissements qui reçoivent du public doivent être aussi aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite qu’aux personnes valides quel que soit le handicap.  En vertu de la Loi sur l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations, chaque établissement doit faire effectuer les aménagements minima indispensables.

 

Le diagnostic accessibilité handicapés est une étude obligatoire par un ODI (Opérateur du Diagnostic Immobilier) ayant obtenu une certification nationale agréée par le Comité Français d’Accréditation des aménagements à effectuer pour rendre les locaux en conformité avec la législation sur l’égalité des chances.

 

Cette étude permet d’identifier les aménagements à réaliser dans les parties ouvertes exclusivement au public ou dans les parties ouvertes conjointement au public et aux employés selon la catégorie de l’ERP ou de l’IOP.

 

Une fois recensés, ces travaux et aménagements sont listés dans un plan d’aménagement dont le budget est chiffré.

 

Les exploitants, gestionnaires et responsables d’ERP et d’IOP devront ensuite faire réaliser les aménagements prévus au plan avant le 1er janvier 2015.

 

En attendant la réalisation, le compte-rendu du diagnostic accessibilité handicapés doit être présenté lors de tout contrôle sous peine d’amende. 

Votre devis diagnostics immobiliers gratuit en 1 clic !

Diagnostic immobilier Vitrolles

Diagnostics immobilier proche de Vitrolles