Accès clients
Diagnostic immobilier DPE Marseille

Diagnostic immobilier qualité de l'air intérieur, qu'est-ce que c'est ?

diagnostic immobilier  air intérieur

Quels sont les lieux recommandés pour un diagnostic immobilier qualité de l'air intérieur? 

 

  • Logements, crèches, résidences : en prévention des risques sanitaires

 

Obligation d’exécution :

 

  • Progressive jusqu’à obligation totale en 2015

 

Qu'est-ce que le diagnostic immobilier qualité de l'air intérieur?

 

Tous les établissements et résidences notamment en maison individuelle sont en permanence soumis à des émanations de vapeurs et de gaz nocives pour la santé.

 

Ces émanations ont trois origines principales :

 

  • Naturelle : Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore présent dans le sol ; il pénètre dans les maisons et les bâtiments par le sous-sol où il s’accumule dangereusement. Le radon a été reconnu fortement cancérogène et serait la seconde cause de mortalité par cancer du poumon.
  • Résiduelle : Le monoxyde carbone (CO) résulte notamment de la combustion incomplète dans les différents équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Incolore et inodore, le monoxyde de carbone est responsable de milliers de cas d’intoxications mortelles chaque année.
  • Chimique : Les produits, le mobilier et les matériaux importés dans l’habitat génèrent des émissions de solvants COV (Composés Organiques Volatils) et COSV (Composés Organiques Semi-Volatils) qui sont nocifs pour la santé et le bien-être des résidents. L’étiquette « Emissions dans l’Air Intérieur » est désormais obligatoire sur ces produits afin de présenter le niveau de risque pour les occupants.

 

Le diagnostic immobilier Qualité de l’Air Intérieur consiste en une mesure des différents polluants organiques, résiduels et chimiques qui nuisent à la santé et au bien être des occupants. Il comprend une recherche des éventuelles fibres d’amiante en suspension dans l’air, une analyse dosimétrique des émissions de radon et de gaz radioactifs ainsi que toutes les mesures des polluants et des agresseurs sanitaires y compris les spores des moisissures allergènes.

 

Outre la sécurité des occupants, le diagnostic qualité de l’air intérieur permet d’améliorer le confort en recherchant les sources possibles d’allergies, de migraines et de mal-être ressenti dans des locaux où la qualité de l’air est dégradée. Ces désagréments qui à terme sont nocifs à la santé des occupants sont également une des principales causes d’absentéisme et de perte d’efficacité des travailleurs sédentaires. 

Votre devis diagnostics immobiliers gratuit en 1 clic !

Diagnostic immobilier Aix-en-Provence

Diagnostics immobilier proche de Aix-en-Provence