Accès clients

La maison évolutive, immobilier du futur! - 11/03/2014

Face à la pénurie de logements et aux coûts de construction en constante augmentation, le concept de maison modulable peut s’avérer être une solution durable, bien adaptée au marché immobilier actuel. Quels en sont les atouts et pourquoi peut-il nous intéresser La réponse par Active Diag13 !

 

 

Qu’est qu’une maison évolutive ?

Il s’agit d’un logement constitué de plusieurs modules préconstruits en usine, à base de matériaux traditionnels et écologiques comme le bois ou le verre. Entièrement équipées – murs, planchers, toiture, électricité, plomberie, isolation… Ces maisons sont porteuses du label THPE (très haute performance énergétique), respectent les dernières normes environnementales en vigeur (BBC, RT 2012) et constituent une alternative à l’habitat classique. Elles offrent en effet la garantie d’une construction et d’une mise en œuvre rapide avant d’être transportées et incrémentées sur le terrain choisi. S’adaptant aux besoins de chacun, ces constructions modulaires sont économiques, écologiques et évolutives.

 

 

Une construction rapide

Le processus de fabrication d’une maison modulaire présente plusieurs avantages non négligeables :

• réalisation sur commande et montage en atelier, avec la main d’œuvre sur le même lieu ;

• construction non soumise aux aléas de la météo (pluie, neige, vent) pouvant entrainer des délais de livraisons lors de la construction d’une maison individuelle par chantier;

• délais de réalisation plus courts : trois mois seulement sont nécessaires entre la commande, le permis de construire, la mise en place et la livraison du bien, contre le double au minimum pour une maison de type traditionnel.

• transport sur le terrain choisi par l’acquéreur – même dans les zones les moins habitées –,  pour une installation sur des fondations préexistantes.

 

 

Réduction des coûts

Choisir une maison modulable, c’est concevoir son logement en fonction de son budget, mais pas seulement. Le choix de la taille de l’habitat, du nombre de pièces, de l’assemblage et du design, avec la possibilité de créer de nouveaux espaces en déplaçant simplement les cloisons si tel est votre désir. Même si, en moyenne, une maison modulable coûte 5% plus cher à l’achat qu’un pavillon classique, la mise en place d’extensions, par exemple, peut se faire à des tarifs dix fois moins élevés puisque l’isolation et l’électricité nécessaires sont prévues dès la construction. De plus, grâce aux isolants modernes performants comprenant des structures en bois ou en métal, la dépense en énergie – chauffage, électricité et production d’eau chaude – est moindre, de l’ordre de 600 à 800 euros à l’année. De quoi vous éviter de mauvais surprises et réaliser une belle économie sur votre future facture !


« Retour aux actualités

Diagnostics immobilier proche de Marseille