Accès clients

Analyse : à quelle période de l’année faut-il conclure une transaction immobilière ? - 24/04/2014

Comme tous les cycles financiers, le marché immobilier observe des tendances, est sujet à des variations et est influencé par le contexte économique. Néanmoins, l’analyse d’une étude informative de l’INSEE permet de dégager des tendances nettes. Alors, quand est-il souhaitable de vendre ou d’acheter un logement au cours de l’année ?

 

 

Chaque ménage le sait : avec le printemps reviennent les envies de faire avancer ses projets. Les familiers de l’immobilier reconnaissent qu’en moyenne l’acte authentique de vente est signé trois mois après la promesse de vente. Partant de ces deux constats, on peut en déduire que le plus grand nombre de ventes à lieu quelques mois après le début du printemps, soit durant le troisième trimestre de l’année civile… Or, surprise :

 

 

Volume des transactions immobilière en France réparti par trimestre

 

Ce graphique établi par l’INSEE confirme nos déductions : le pic des ventes est atteint durant les mois de Juillet-Aout ! Cela peut s’expliquer par la volonté des ménages de déménager durant la période estivale, ce qui est plus pratique (entres autres) pour assurer la transition entre deux écoles dans le cas ou des enfants seraient scolarisés.

 

Ainsi, les acheteurs se manifestant majoritairement au cours du printemps-été, si vous êtes à la recherche d’un nouveau logement il vous faut démarcher les vendeurs dès que le marché amorce son essoufflement annuel, soit dès le début du quatrième trimestre, fin septembre début octobre. Votre concurrence sera réduite et les vendeurs beaucoup plus à l’écoute, voir même disposés à baisser leurs prix dans l’espoir de conclure leur vente dans l’année ! Même une baisse de prix en apparence négligeable à son importance : si vous empruntez, la moindre réduction pourrait vous faire gagner de nombreux mois de crédit.

 

A l’inverse, si vous vendez, tirez profit de la masse d’acheteurs printaniers : vous pourrez faire jouer la concurrence à votre avantage et ainsi céder votre bien immobilier à un prix se rapprochant au maximum de vos attentes, tout en vous réservant la période estivale pour profiter de vacances bien méritées !


« Retour aux actualités

Diagnostics immobilier proche de Marseille